Après une journée de repos sur Umea, et oui nous avons bougé de Logdea pour trouver une machine à laver et un sèche linge sinon je commençais l’étape cul nu et là il ne s’en serait jamais remit je pense. Bref, départ de Umea sous le soleil pour une étape un peu écourtée du coup, les jambes sont pas trop mal mais dans la tête c’est pas trop ça, l’étape 6 d’avant d’hier a laissée des traces. Je souhaite continuer avec des conditions autres que celles de lundi et voir si je peux continuer et envisager de finir le Baltic Tour mais je recommence à pleurer sur mon vélo car je comprend que c’est pas le physique qui lâche mais la tête. Plus d’envie, plus d’étincelle… Je continu quand même à rouler en me disant que je me donne l’étape pour prendre ma décision. 7 heures de vélo et de réflexions plus tard en ma décision est prise, j’arrête le Baltic Tour.

C’est une décision qui a été très dur à prendre surtout quand le physique est là, je pensais à l’inverse que mon mental était plus fort que mon corps mais j’avais tort apparemment.
J’ai pensé aux enfants du Togo pour qui le Baltic Tour pouvait leurs permettre de bien manger dans les écoles. Malgré tout, grâce à vous, plus de la moitié de l’objectif de la cagnotte a été atteint soit 2180 €. Je précise que je ne ferme pas la cagnotte pour autant tout de suite mais je comprends que l’objectif sera difficile à atteindre à partir du moment où je n’ai pas fait ma part.
J’ai pensé bien évidemment à toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début et même plus récemment, les personnes qui mon encouragées sur les réseaux sociaux et en donnant sur la cagnotte. Je vous remercie énormément et je suis désolé de vous décevoir.
Maintenant je vais digérer tout ça et profiter de ma famille qui a été d’une grande aide depuis le début de Baltic Tour. Les seuls moments où ils me voyaient c’était pour manger le soir soit 1 à 2h par jour, pas facile pour eux non plus. Vous me direz ça faisait parti du jeu…
J’espère que je trouverais les raisons à cet échec et que je pourrais rebondir dans les semaines et mois à venir pour apprendre de cette expérience et en devenir plus fort.
J’ai pas choisi le timing, je ne sais pas si vous savez, Mike Horn a échoué dans sa tentative du K2 et il a eu une phrase qui m’a beaucoup parlée «Mon rêve de K2 ne sera pas réalisé cette année mais je serai de retour. Ne cède jamais à ton rêve. Il n’y a rien de tel que l’échec, il n’y a que des leçons à apprendre».
Encore merci de votre soutien sur ce projet et pour les enfants du Togo.
A très vite de retour sur les routes…
Xavier
Hey ! 7 étapes c’est déjà super d’avoir fait ça en solitaire ! Profites bien du reste du voyage avec ta famille !