Aujourd’hui je vous écris de Peniscola en Espagne ou je suis en stage de vélo pour préparer le Baltic Tour avec mon club de cyclo de La Mézière et 85 autres cyclotouristes de la France entière.  C’est donc au bord de la piscine de l’hôtel après une première sortie de vélo qui je vais vous décrire ce que j’ai choisi comme préparation pour aller au bout de mon objectif.

Commençons par ce qui nous vient tous en tête en premier, la préparation physique.

Bon ca va, je suis jeune et sportif mais quand même j’ai vraiment repris le vélo qu’il y a 1 et demi et j’ai surtout une arthrose sévère à la cheville gauche qui faut que je prenne en compte dans ma préparation. Avant d’annoncer le défi, j’ai  validé quelques objectifs pour me conforter dans ma capacité a tenir l’objectif. Le week-end de Pâques de 2018, nous sommes partis avec mon père, mon frère et mon beau frère faire le tour de Bretagne en 3 jours. 500 km en 3 jours avec de bonnes sensations m’ont incités à passer à l’étape d’après. En début d’année 2019, je me suis mis en tête de faire le Paris Brest Paris en Aout après le Tour de la mer Baltique et quand même temps ca rentrerait bien dans ma prépa. Pour ce qualifier pour le PBP il faut des brevets de 200, 300, 400 et 600 Km, J’ai passé le 200 et le 300Km mais je ne suis pas allé plus loin car les inscriptions sont complètes et donc pour moi ca sera dans 4 ans. En 2019, j’ai fait 52 sorties à vélo, 135h et 41mn et 3441 km. Soit en moyenne 2h40 et 66km par sortie. Je vous rappelle que je dois faire 202 km par jour en moyenne, mais comme on dit en marathon, il ne faut pas faire la distance du marathon avant le vrai marathon. Sur les 52 sorties, j’ai mixé les sorties longues, de home trainer et le VTT, en prenant en considération, la météo et mon emploi du temps professionnel et personnel.

Sur les jours à venir entre aujourd’hui et le départ pour le Baltic Tour je vais me préparer avec mon stage de vélo comme évoqué au début cet article avec la succession de sorties de 100km et plus avec  du dénivelé pendant 6 jours consécutifs. L’idée est de m’habituer à enchainer ce qui est parfois compliqué avec mon arthrose à la cheville. A mon retour, ma semaine type sera composé de 2 sorties longues (entre 80 et 120Km), d’une séance de home trainer pour travailler le cardio et la puissance et enfin le midi une séance de VTT sur halage de la Vilaine.  Les longs week-end de mai et juin seront l’occasion de faire des répétitions en famille avec un départ de la maison et une arrivée le soir au camping avec le van.

Le van justement me permet de faire la transition sur la préparation matériel. Moins de deux mois avant le départ, nous avons bien avancé avec l’équipement nécessaire à l’expédition. En Avril, nous avons pris possession d’un van Volkswagen aménagé pour 4 personnes assises et couchées. Aurélie, ma femme, s’occupe de l’aménagement intérieur et moi de mon vélo. J’ai du faire l’acquisition d’une nouvelle monture pour le périple, un BMC Teammachine SLR02 qui sera le vélo principal et donc mon Wilier Triestina GTR sera tiendra prêt en cas de défaillance du premier. J’ai deux paires de roues pour m’accompagner, une paire de Campagnolo Scirocco et une paire de Mavic Ksyrium toutes deux montées en pneu de 25. Les tests à venir seront sur le matériel de réparation et la nutrition à amener avec moi sur les étapes.

Durant la préparation, la nutrition est très importante et c’est pour moi le plus compliqué. En effet depuis l’arrêt de la course à pied et de la cigarette depuis plus d’un an, j’ai pris un peu de poids que je n’arrive pas à perdre malgré mes presque 10h de sport par semaine. C’est 4kg de trop me pousse à faire attention à mon alimentation sur ses 50 derniers jours avant le départ. Pas de régime particulier, pas de recette miracle mais l’idée est de faire plus attention que ce soit au niveau des quantités et faire attention à bien varié les plats avec dans chaque assiette des légumes, des protéines (viande, poisson, Œufs…) et des féculents (Riz, pâtes, blés…). L’objectif avant de partir est de repasser sous les 80Kg.

broccoli chickpea cilantro almond white and red rice. toning. selective Focus

Comme vous pouvez le voir, j’ai bien avancé sur la prépa mais il me reste beaucoup à faire, je vous tiendrai au courant au fur et mesure sur la page facebook sur strava et sur instagram.

Merci encore de me suivre.

Et bientôt l’ouverture de la cagnotte pour lever des fonds pour la chaîne de l’espoir.

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *